You are here

Résumé

Diagramme de la façon dont il se forme des rides

L’épiderme est la couche de cellules supérieure de la peau. Elle joue un rôle de protection contre les attaques auxquelles l’organisme doit faire face en continu, de jour comme de nuit.

Les assauts du quotidien sur l’épiderme

Vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais l’environnement est hostile pour le corps humain! L’air, l’eau, la chaleur, le froid extrême, mais également les rayons ultraviolets, la pollution ou les germes l’agressent constamment. Dans ce contexte, la peau lutte en permanence pour maintenir les équilibres établis au sein de l’organisme.

Structure de l’épiderme

Pour jouer son rôle de bouclier, l’épiderme possède une structure particulière. Il est composé de trois types de cellules :

  • les kératinocytes, des cellules qui contiennent des lipides ainsi que de la kératine, que l’on trouve également dans les cheveux et les ongles
  • les mélanocytes, qui produisent le pigment de la peau appelé mélanine
  • les cellules de Langherans, qui interviennent dans le fonctionnement du système immunitaire

L’épiderme est constitué de 5 couches. La couche la plus profonde, qui n’est pas en contact avec l’extérieur, fabrique en continu de nouvelles cellules : c’est le fameux processus de renouvellement cellulaire.

La vie de l’épiderme

L’épiderme est recouvert d’une petite pellicule constituée de transpiration, de lipides et de sébum. Fabriquée en partie par les cellules de l’épiderme, celle-ci participe à la lutte contre les bactéries et le dessèchement de la peau.

Les cellules de la couche profonde se déplacent jusqu’à la surface de l’épiderme où elles évoluent et d’où elles se détachent en emportant avec elles des germes et des particules.

Il faut savoir qu’au fil des ans, l’activité des cellules de la peau diminue. L’épiderme, véritable bouclier, s’use et perd en efficacité.

Découvrez aussi...

Réalisez votre diagnostic beauté

Réalisez votre diagnostic beauté

Adoptez un nouveau style de vie

Adoptez un nouveau style de vie